BaebeMessieurs, c'est le moment de laisser tomber le rasoir! En effet, selon une étude australienne relayée par le journal Daily Mail, une barbe bien fournie aurait de nombreuses vertus.

Des chercheurs de l'université du Queensland ont utilisé un dosimètre de radiation pour tester les radiations ultra-violettes qui passent à travers la barbe. Conclusion: les poils protègent la peau du visage de 90 à 95% des rayons UV du soleil.

Une barbe pare-soleil
Pour les scientifiques, cette pilosité s'apparente à une crème solaire: plus la barbe est épaisse, plus l’indice de protection solaire est élevé. «Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent aux poils, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau», soulignent-il. Les barbus seront donc mieux protégés du cancer de la peau.

Une barbe anti-pollens
Autre vertu de la pilosité faciale: lutter contre les pollens. En effet, une petite barbe permettrait aussi de capturer les grains qui voltigent dans l'air et donc de les empêcher d'entrer dans les voies respiratoires. Un atout précieux pour tous les allergiques et les asthmatiques.

Une barbe anti-vieillissement
Enfin, le visage des barbus resterait mieux hydraté, en particulier après une exposition au soleil, selon l'étude. Le derme serait donc mieux en mesure de résister au vieillissement prématuré de la peau.