manger en groupeLes scientifiques de l'Université de Nimègue, aux Pays-Bas, ont démontré que l'on a tendance à imiter la cadence de consommation des personnes qui nous accompagnent au restaurant. Plus elles mangent vite, et plus on prendra de bouchées pour suivre leur rythme, afin d'imiter son compagnon de table.

La recherche a analysé le comportement alimentaire de 70 paires de jeunes femmes, alors qu'elles mangeaient au restaurant avec des amies. Sur des périodes de 20 minutes, 4000 bouchées ont été décomptées. Lorsqu'une bouchée était prise plus de cinq secondes après celle d'une amie, elle n'était pas considérée comme une bouchée relevant de l'imitation. Les chercheurs ont constaté que les bouchées prises à cinq secondes d'intervalles de celles d'une amie étaient plus fréquentes au début du repas, ce qui témoigne de la volonté des jeunes femmes de vouloir établir un contact social avec l'autre.

Cette recherche abonde dans le même sens qu'une étude américaine antérieure qui démontrait que les activités entre amis (repas, sport, etc.) pouvaient influer sur la prise ou la perte de poids.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique PLoS ONE.