Selon M. Olivier Hicham Allard, directeur général de la société Meditheral, organisatrice de l’événement, il s’agit de dynamiser la croissance de la production pharmaceutique dans un espace de rencontre et d’échange professionnel. «Nous voulons rayonner dans toute la région mais aussi à l’international, à travers cette rencontre», a souligné M. Allard lors d’une conférence de presse. Il notera qu’il s’agit du plus grand salon au niveau africain pour ce qui est de la production pharmaceutique. Ceci avec comme objectif d’arriver à un pôle régional de l’industrie pharmaceutique.

Maghreb Pharma expo 2013Pour sa part, M. Kerrar, président de l’Union nationale des opérateurs en pharmacie (Unop), mettra en avant la production des opérateurs qui a triplé en l’espace de dix années. Il a souligné, néanmoins, que les efforts consentis sont freinés par les fournisseurs des produits pharmaceutiques. Il citera, pour exemple, les déplacements à l’étranger pour acquérir la pièce de rechange nécessaire à la réparation du matériel en panne. «Nous souhaitons que les fournisseurs s’installent en Algérie. Nous pouvons prétendre avancer au niveau africain si notamment aussi les conditions sont réunies. Ceci à travers le cadre réglementaire adéquat. Il faut une mise à niveau réglementaire», a déclaré l’intervenant qui a également rappelé que la facture de l’importation des médicaments a baissé au cours de l’année 2012 au vu de l’avancée de la production nationale. Selon M. Kerrar, la facture des anticancéreux a doublé et est passée à 23 milliards de dinars pour la même année.

Les organisateurs du salon annoncent, par ailleurs, un programme de conférences sur les thèmes du marketing pharmaceutique, de l’assurance qualité, la biotechnologie et les études cliniques. Pour l’édition 2014, les organisateurs de la manifestation projettent de doubler le nombre de conférences en faisant appel à plus de spécialistes.

L’exposition rassemblera 153 exposants venus de 21 pays. Il s’agit de fournisseurs de l’industrie pharmaceutique. Les visiteurs ciblés sont les professionnels algériens et maghrébins de l’industrie pharmaceutique. Ce sont ainsi 1 500 visiteurs qui sont attendus.