La conception des bébés: une revue rapide des données biologiques
Tentez-vous de concevoir un enfant ? L'équation semble facile à résoudre: un spermatozoïde ajouté un ovule donne un bébé. Mais, en pratique, le résultat n'est pas toujours aussi facile à obtenir. Plusieurs événements doivent se produire exactement dans le bon ordre pour produire une grossesse. Voici une revue rapide de la biologie relative à la conception des bébés.

Le côté féminin de « l'équation »
Pour qu'une femme puisse concevoir un bébé, elle doit libérer un ovule qui doit ensuite être fécondé par les spermatozoïdes de l'homme. Bien que certaines femmes ont des cycles menstruels plus ou moins longs, celui-ci dure habituellement 28 jours. Le jour 1 est le premier des menstruations de la femme. Environ au jour 14 (pour les femmes dont le cycle est de 28 jours), la femme libère un ovule de ses ovaires - c'est ce qu'on appelle l'ovulation. L'ovule se déplace le long des trompes de Fallope vers son utérus, où il pourra alors être fécondé. Le processus de l'ovulation est contrôlé par les hormones féminines.

Le côté masculin de « l'équation »
Pour engendrer un enfant, un homme doict produire des quantités suffisantes de spermatozoïdes normaux. Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules de l'homme, traversent l'épididyme, et sont conservés dans les vésicules séminales. L'homme doit pouvoir déposer ses spermatozoïdes à l'intérieur du vagin de la femme au cours de relations sexuelles. Cela se produit habituellement lors de l'éjaculation. Ensuite, les spermatozoïdes doivent pouvoir nager suffisamment bien pour parvenir jusqu'à l'ovule.

M. le spermatozoïde, voici Mme l'ovule.
Pour produire une grossesse, l'ovule de la femme doit être fécondé par les spermatozoïdes de l'homme. L'ovule fécondé doit ensuite s'implanter à l'intérieur de la paroi de l'utérus où il peut commencer à se développer. Le secret de la conception réside dans une bonne coordination. L'ovule de la femme peut vivre pendant 24 heures après sa libération. Les spermatozoïdes peuvent survivre à l'intérieur du corps de la femme pendant quelques jours et parfois pour une période aussi longue que 5 à 7 jours. Donc, pour maximiser les chances de grossesse, il importe d'avoir des relations sexuelles pendant la période où l'ovulation se produit (quand l'ovule est libéré).

Les femmes peuvent calculer le moment de leur ovulation en suivant le cours de leurs menstruations. Habituellement, on prévoit que l'ovulation se produit environ 12 à 16 jours avant l'arrivée des menstruations suivantes. Cette méthode est plus efficace pour les femmes dont les cycles sont réguliers. Mais il existe également d'autres méthodes, notamment le suivi de la température du corps (qui augmente au moment approximatif de l'ovulation) et du mucus cervical (qui devient d'une consistance de blanc d'œuf glissant). Les femmes peuvent également utiliser des tests d'ovulation pour connaître avec précision le moment de l'ovulation.

Si vous avez des questions sur la fertilité ou si vous êtes préoccupé à ce sujet, consultez un médecin gynécologue.