Cette classification a été faite par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui tient sa 8e session à Bakou (Azerbaïdjan) du 2 au 7 décembre, a indiqué mercredi le ministère de la Culture.

ImzadImzad
L'Imzad est une vielle monocorde traditionnelle de la musique des Touaregs, nomades du Sahara, joué et fabriqué exclusivement par les femmes.

Cet instrument commun à l'Algérie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, est joué assis par les femmes qui accompagnent en musique les poèmes et les chants des hommes qui évoquent l'honneur guerrier, l'amour courtois et le nomadisme.

Cet héritage ancestral tend à disparaître, car il reste aujourd'hui peu de femmes en mesure de léguer aux générations futures.

Rakb
Quant au Rakb, il s'agit d'un rendez-vous spirituel annuel qui se déroule dans la wilaya d'El Bayadh et qui regroupe des milliers de pèlerins de la confrérie soufie des "Boucheikhiya". Outre les louanges et les actes de charité pratiqués sur les lieux, des jeux équestres, des danses de femmes ainsi que la danse guerrière sont également organisés.

L'Ahalil du Gourara, genre musical mystique du sud algérien ainsi que le costume nuptial de Tlemcen ont été classés respectivement en 2008 et 2012 patrimoines de l'Unesco.

L'organisation internationale a également adopté lors de sa 37e session en novembre 2013 la création d'un Centre international à Alger pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel d'Afrique, ajoute la même source.

Le Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, comprend les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire, ainsi que les instruments, objets, et espaces culturels qui leur sont associés et que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.