L'acteur américain Larry Hagman, le célèbre «JR» de la série américaine «Dallas», l'une des séries télévisées les plus connues dans le monde, est mort des suites d'un cancer à 81 ans. Larry Hagman est décédé vendredi en fin d'après midi dans un hôpital de Dallas (Texas), à la suite de complications d'un cancer de la gorge.

Dallas, un feuilleton mythique:
«Dallas» qui fit les beaux soirs de la télévision américaine de 1978 à 1991, a été diffusée sur les chaînes du monde entier dès les années 1980. Le feuilleton était revendu à 90 pays dans le monde et le succès était garanti. L'Algérie fut le premier pays à diffuser avant tout le monde la célèbre série américaine (avant même les Français) et pour cause, l'Algérie avait fortement contribué à la libération des otages américains à Téhéran en 1979 et pour la récompenser le gouvernement de Jimmy Carter à l'époque, avait offert en exclusivité la série Dallas presque gratuitement à la télévision algérienne (seulement 3500 DA, l'équivalent à l'époque de 1400 $). A l'époque, la réalisation de chaque épisode coûtait plus de 700.000 dollars, dont 25.000 dollars allaient aux cachets des comédiens principaux de la série. Larry Hagmann, qui a interprété le rôle du méchant JR touchait, à lui seul, entre 50.000 à 70.000 dollars pour chaque épisode.

Carrière au cinéma:
Larry Hagman s'était fait connaître en au millieu des années 60 dans la série comique «Jeannie de mes rêves» («I Dream of Jeannie»). Il y incarnait un gentil astronaute harcelé par une belle blonde (Barbara Eden).

Larry Hagman naît le 21 septembre 1931 à Fort Worth (Texas). Ses parents divorcent en 1936 et il est envoyé vivre avec sa grand-mère à Los Angeles.

A l'âge de 12 ans, il retrouve à New York sa mère comédienne qui s'est remariée et mène une belle carrière à Broadway. Après une année au Bard College dans la ville d'Anandale-on-Hudson (Etat de New-York, est), Hagman décide à son tour d'embrasser la carrière de comédien.

Il monte sur scène pour la première fois avec le Margo Jones Theatre-in-the-Round à Dallas, avant d'apparaître dans «La mégère apprivoisée» de Shakespeare montée par le New York City Center.

Puis Larry Hagman part au Royaume-Uni avec la troupe de sa mère pour la pièce à succès «South Pacific», où il reste cinq ans. Son interprétation de J.R. Ewing, lui a vallu d'être nommé aux Emmy Awards dans la catégorie meilleur acteur de série télévisée, en 1980 et 1981. Il a aussi été nommé quatre fois aux Golden Globes entre 1981 et 1985.

Hagman était marié à la décoratrice d'intérieur suédoise Maj Axelsson. Il laisse deux enfants et cinq petites filles.

Larry Hagman