En effet, depuis les premières heures de la matinée d’hier, des familles se sont introduites de force à l’intérieur du hall principal avant de se déployer à travers les deux niveaux de l’édifice. Ces familles, dont la majorité est issue de régions lointaines, ont voulu faire entendre leur voix pour revendiquer leur relogement, prétextant les «intempéries ».

Cette situation a aussitôt requis la présence sur les lieux des services de sécurité. Un spectacle pour le moins désolant et ne reflétant guère une attitude civilisée, aux yeux de certains notables de la ville, imputant ces agissements irresponsables à des forces occultes dont le seul but est de déstabiliser la population. Les derniers actes d’incendie et de saccage dont ont fait l’objet successivement deux bars au centre-ville font, à vrai dire, suite aux récents vagues de protestation qu’a connus la région, réplique-t-on. Même si d’autres les imputent à des règlements de comptes.

Au moment où nous mettons sous presse, les négociations entre les «squatteurs» et les policiers sont toujours en cours pour trouver un terrain d’entente. Nous y reviendrons.