Dans une déclaration, M. Zucchetti a affirmé que lors de leurs raids aériens, les forces de l’OTAN utilisent des têtes de missiles d’uranium appauvri. « Effectivement plusieurs têtes de missiles contiennent de l’uranium appauvri. En fait, nous n’avons pas encore effectué une évaluation des méthodes utilisées par l’OTAN en Libye. Nous travaillons en collaboration avec l’université de Tripoli pour en aboutir à une évaluation complète », a-t-il soutenu.

Selon M. Zucchetti, l’uranium enrichi est une substance cancérigène et cause des déformations prénatales. Ce chercheur italien a travaillé depuis de longues années sur les dangers des armes de destruction massive interdites par les accords internationaux, à l’instar de celles massivement utilisées en Iraq.

Dans le même sillage, le chercheur italien a révélé que ces armes ont été utilisées lors des attaques de l’OTAN en ex-Yougoslavie en 1995, lors de la guerre d’Afghanistan en 2001 et enfin en Iraq en 2003.

En ex-Yougoslavie, des restes de l’uranium appauvri ont été découverts et confirmés par une source de l’UE. M. Succhetti met en garde contre la propagation de cette substance cancérigène en Libye, vu le climat sec de ce pays qui favorise sa prolifération rapide au sein des populations.