hamid_grine.jpg Photo: Hamid Grine, ministre de la Communication

La Chine, la Corée du Nord ou encore Cuba exercent la censure, la plus forte menacent sur les journalistes allant de l’emprisonnement, de lois répressives, harcèlement des journalistes au restrictions d’accès à Internet. L’emprisonnement est la forme d’intimidation et de harcèlement la plus efficace utilisée contre les journalistes par l’Azerbaïdjan, le Vietnam et l’Iran. Aujourd'hui on assiste a la naissance d'un harcèlement et d'une censure à l'algérienne.

Dans un communiqué, le ministère de la Communication annonce que «Toute activité de communication doit être exercée, sur le territoire national, dans le respect strict des dispositions législatives et réglementaires y afférentes et qu’il veillera, chaque fois qu’il est nécessaire, à l’application de la loi dans toute sa rigueur contre tout contrevenant».

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a déclaré qu’«aucune chaîne de télévision ou de radio ne peut être créée sans l’accord des autorités», ajoutant que «l’Etat a été extrêmement tolérant, mais cette tolérance a des lignes rouges qu’il ne faut pas franchir».

Les chaînes de télévision privées sont accusées d’exploiter «un service de communication audiovisuel de manière illégale» en Algérie, et cela «en infraction des dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière».

Le communiqué du ministère de la Communication promet également de soumettre les médias électroniques à des «autorisations d’exercice des activités de communication».

Cette mise en demeure arrive au moment ou l'influence des chaînes privées et les médias internet sur la population est devenue inconstatable.

En Birmanie, Aung Kyaw Naing, un Blogueur-journaliste indépendant local, a été tué par balle alors qu’il était détenu par les autorités militaires en octobre 2014...