jaafar_mohamed_saad.jpg Photo: Jaafar Mohamed Saad.

Au moins six membres du convoi ont également été tués et plusieurs autres blessés dans cet attentat revendiqué par le groupe armé Daesh, qui s'est produit dans le quartier de Tawahi, dans la ville d'Aden, alors que le gouverneur se rendaient à son bureau.

Dans son communiqué, Daesh dit avoir fait exploser la voiture piégée au passage du convoi. Des sources sécuritaires et des habitants ont, dans un premier temps, évoqué un tir de roquette ou un attentat suicide.

Aden est la seule grande ville du Yémen contrôlée par le gouvernement du président Abd-Rabbou Mansour Hadi, qui lutte contre les miliciens chiites Houthis et leurs alliés, partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, avec le soutien d'une coalition arabe formée par l'Arabie saoudite.

Ce gouvernement est également menacé par Daesh et Al Qaïda (Aqpa), qui ont repris pied à Aden depuis que les miliciens chiites en ont été chassés.

Jaafar Mohamed Saad, un ancien général de l'armée du Yémen du Sud marxiste, avant la réunification du pays en 1990, avait été nommé gouverneur d'Aden en octobre.