salah_elimine.jpg
La chaîne de télévision des Houthis, Al-Massirah, annonce ce 4 décembre que l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh a été tué dans une attaque armée menée par les rebelles chiites. Ceux-ci ont attaqué le véhicule de l'ancien chef d'Etat au lance-roquette au sud de la capitale Sanaa avant de le tuer par balle. Ali Abdallah Saleh tentait de rompre son alliance avec les Houtis

Si l'information avait dans un premier temps été démentie par le Congrès général du peuple yéménite, le parti d'Ali Abdallah Saleh, une dirigeante de la formation, Faïka al-Sayyed, l'a confirmée à l'AFP.

Sur les réseaux sociaux, une vidéo amateur sur laquelle on peut voir le cadavre d'Ali Abdallah Saleh, transporté dans un drap, est apparue.

En 2011-2012, Ali Abdallah Saleh est confronté à une révolte contre son gouvernement; blessé lors d'une attaque contre son palais présidentiel, il demeure absent de son pays pendant plusieurs mois, puis signe, début 2012, un plan de sortie de crise, préparé par les monarchies du golfe Persique, qui aboutit à son départ du pouvoir.

Il prend ensuite part à une nouvelle guerre civile, au cours de laquelle il s'allie avec les rebelles Houtis contre le pouvoir en place.

Comme tout bon dictateur, Ali Abdallah Saleh aurait accumulé une fortune estimée entre 32 et 60 milliards de dollars américains.