windows-10.jpg
A l'occasion de l'événement WinHEC, à Shenzhen, en Chine, Microsoft a confirmé que Windows 10 serait disponible dès cet été, sans pour autant donner de date précise.

Ce lancement d'envergure concernera 190 pays pour un total de 111 langues différentes.

Actuellement en phase de test, à la fois pour ordinateurs et appareils mobiles, le nouveau système d'exploitation sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, au cours de la première année, a rappelé Terry Myerson, vice-président du système d'exploitation. Il pourrait toucher 1,5 milliard d'utilisateurs, l'actuel marché de terminaux Windows dans le monde.

Outre le retour du menu Démarrer et la présence de la fonctionnalité Continuum, qui permet de passer d'un écran à un autre sans difficulté qu'il soit tactile ou non, le futur système d'exploitation Windows 10 offrira la possibilité de se connecter sans mot de passe grâce à Windows Hello en utilisant des technologies biométriques, comme la reconnaissance faciale, a annoncé Microsoft mardi.

Cela signifie «utiliser votre visage, votre iris, ou votre empreinte digitale pour déverrouiller vos appareils», a expliqué Joe Belfiore, président de Microsoft, sur un blog. «Vous - seulement vous - et votre appareil êtes la clé pour votre expérience Windows, les applications, les données et même les sites internet et les services, pas une association de lettres et de chiffres choisis au hasard qui peuvent facilement être oubliés, piratés ou écrits sur un papier punaisé au mur», a-t-il poursuivi.

Cette initiative intervient à la suite de multiples piratages informatiques de bases de données, parfois de grande ampleur, qui peuvent entraîner usurpations d'identité et autres délits.