ecran_wondows_10.jpg
Microsoft vise le milliard d'appareils équipés de Windows 10 qu'elle présente comme "le dernier Windows". Un service qui sera continuellement enrichi sans connaître de grosses mises à jour qui nécessiteraient un changement de nom.

Disponibilité du téléchargement
Vu le flux, le téléchargement sera progressivement disponible pour les utilisateurs ayant fait une réservation pour le téléchargement.

Fini les tuiles animées pour écran non tactile
Windows 10 est doté de la fonction Continuum. Ainsi, un ordinateur, avec écran non tactile, n'est plus accueilli par l'interface dotée de tuiles animées, mais par le bureau classique pour PC davantage adapté au clavier et à la souris. Ainsi, si vous branchez un clavier à votre tablette, l'interface change automatiquement de configuration.

Le retour du fameux menu "Démarrer"
Windows10 réintroduit le fameux menu "Démarrer" en bas à gauche de l'écran, dont la disparition sur Windows 8 avait déstabilisé bon nombre d'utilisateurs. Celui-ci peut être redimensionné, voire affiché en plein écran. Les utilisateurs des deux versions précédentes de Windows (8 et 8.1) ne seront pas dépaysés puisqu'il fait cohabiter aussi bien la liste des programmes que les tuiles Modern UI.

La barre latérale à droite
Avec le retour du menu Démarrer, la barre latérale à droite laisse la place à un centre de notifications, qui permet notamment d'activer les connexions aux différents réseaux.

Windows Phone
Windows Phone fait aussi son entrée sur Windows. Afin d'aider dans les recherches et fournir des informations supplémentaires, le service d'assistance est également intégré dans le nouveau navigateur web qui change de nom.

La fin officielle d'Internet Explorer
Microsoft Edge, plus sobre, moderne et rapide, remplace ainsi le bon vieux Internet Explorer. Sa particularité, consiste à permettre de noter, surligner ou dessiner sur une page web via l'écran tactile ou avec la souris. Le résultat peut ensuite être enregistré et partagé avec ses contacts ou via le logiciel collaboratif OneNote.

Nouveautés

  • Capture vidéo d'un écran pour streamer des jeux depuis une console Xbox One à l'aide d'une connexion Wi-Fi ou Ethernet;
  • Possibilité de créer des bureaux virtuels;


Le plus gros changement révèle plutôt d'un retour en arrière, mais reste une amélioration de l'ergonomie du système Windows 7, histoire de faire oublier l'échec de Windows 8.