volkswaggen.jpg
Le département de la justice et l’EPA accusent le groupe d’avoir équipé 600.000 véhicules diesel d’un logiciel leur ayant permis de polluer sans se faire prendre, «trompant ainsi les consommateurs et affectant la santé», selon la plainte. Le constructeur a admis avoir trafiqué 11 millions de voitures dans le monde entier.

Volkswagen aurait ainsi délibérément contourné les règles en vigueur en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. Les deux régulateurs demandent des dommages et intérêts pouvant s’élever à au moins 20 milliards de dollars et le remboursement de leurs frais de justice. Dans le détail, ils attendent de la justice qu’elle impose une pénalité d’au moins 32.500 dollars pour chaque véhicule affecté. A ceci s’ajouteraient au moins 2.750 dollars par logiciel installé.

Volkswagen recevra-t-il une amende de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis?
Volkswagen, qui a recruté un avocat de renom américain pour l’aider à gérer cette crise sans précédent, a déjà mis de côté 6 milliards d’euros en prévision d’éventuelles amendes et accords. Depuis le début de ce scandale tentaculaire, le groupe n’a suspendu qu’une poignée de cadres dirigeants, et son patron de 2007 à 2015, Martin Winterkorn, a démissionné tout en affirmant n’avoir rien su de l’installation de logiciels truqueurs.