volkswaggen.jpg
Dans un communiqué, le groupe assure avoir conclu avec le Département de la Justice (DoJ) et les autorités douanières un «accord préliminaire» couvrant également des pénalités civiles et qui doit désormais être approuvé par son conseil d'administration et par la justice américaine.

Le géant aux 12 marques avait reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde, dont 600.000 aux Etats-Unis, d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz polluants.

Aux Etats-Unis, il s'est déjà engagé à débloquer un vaste plan d'indemnisation de 14,7 milliards de dollars US, prévoyant notamment le rachat des véhicules affectés, auquel s'ajoutent 603 millions à destination des Etats américains, 1,2 milliard pour les concessionnaires et au moins un milliard supplémentaire pour les voitures de grosse cylindrée.

Le mastodonte allemand, qui reste visé par des enquêtes ailleurs dans le monde, a également conclu un accord à 1,6 milliard de dollars avec les autorités canadiennes.

Après une mauvaise année 2015, Volkswagen s'est remis en selle en termes de livraisons aux clients. Le rebond de la demande enregistrée en Chine ( 12,2%) et le dynamisme du marché européen ( 4%) ont compensé une situation difficile en Amérique du Sud (-25%) et la désaffection des clients américains (-2,6%).

Le pilier des ventes du groupe, la marque généraliste Volkswagen, a enregistré une progression de 2,8% sur un an avec près de 6 millions de voitures vendues, mais le fabricant haut de gamme Audi et le tchèque Skoda ont également contribué à la bonne performance du géant allemand de l'automobile.