vw.jpgSelon la presse dominicale allemande, l'équipementier Bosch avait averti, en 2007 le constructeur de l'illégalité des dispositifs installés sur des modèles diesel et des risques encourus.

Les autorités allemandes ont exigé de Volkswagen (VW) qu'il explique, d'ici au 7 octobre, comment il entend mettre aux normes environnementales nationales ses modèles diesel. Si Volkswagen ne respecte pas cette date butoir, l'autorité fédérale des transports (KBA) prévient, dans une lettre de deux pages, qu'il pourrait retirer son agrément à tous les modèles concernés. Cela aurait pour conséquence d'interdire la circulation des véhicules concernés sur les routes allemandes, selon Bild am Sonntag.

Le journal allemand ajoute que Bosch, qui a produit, en 2007, le logiciel en cause, avait prévenu le groupe qu'il n'était destiné qu'à des fins de tests. Il avait spécifié à la firme allemande que son installation sur les engins était «illégale».

Le géant industriel allemand est la cible de critiques mondiales depuis qu'il a reconnu avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde d'un logiciel qui fausse les résultats de tests antipollution. En Allemagne, 2,8 millions de voitures sont concernées par cette affaire.

Ce scandale mondial, d'une ampleur inédite dans l'histoire de VW, a non seulement terni son nom, mais expose le constructeur à des milliards de dollars de réparations aux Etats-Unis. Des enquêtes dans d'autres pays, comme en Norvège ou en Inde, sont en cours.

Le scandale a coûté sa place à Martin Winterkorn, directeur du groupe depuis 2007. Matthias Müller, le patron de Porsche, l'une des 12 marques de Volkswagen, a été désigné vendredi pour lui succéder.

Un porte-parole de Volkswagen a déclaré que la compagnie allait rapidement présenter un plan d'action en Allemagne. La firme va, en outre, «annoncer quand elle espère lancer un rappel» des produits, qui comprendrait une mise aux normes du logiciel.