vol-AH5017.jpg
Sur les 118 personnes à bord du vol d’Air Algérie AH5017, se trouvaient quelque 33 militaires français. Une information non confirmée par les autorités françaises.

Il s’y trouvait également au moins 19 passagers libanais, dont plusieurs avaient une double nationalité, incluant une figure emblématique du Hezbollah déguisée en homme d’affaires.

Une équipe de la police scientifique libanaise est en route pour Bamako. Cette présence libanaise est déterminante pour plusieurs raisons. Ce pays du Moyen-Orient a perdu une vingtaine de ses ressortissants. Aussi la présence à bord d’un leader du Hezbollah suscite tout l’intérêt de la police libanaise.

Par ailleurs, selon une source malienne bien informée, des activistes liés au MUJAO (Tawhid and Jihad in West Africa), ont installé leur base à quelques encablures du lieu du crash. Ceux-ci détiendraient un arsenal de missiles en provenance de Libye dont certains sont de longue portée. Et ce en dépit de la réaction du secrétaire d’Etat français chargé des Transports, Frédéric Cuvillier qui a rejeté la thèse d’une attaque sol-air.

A côté de cette thèse, certains soutiennent qu’une bombe pourrait aussi être introduite dans le vol. Ce qui n’est pas à exclure également même si le premier ministre, M. Sellal a exclu cette hypothèse . Tout ceci permet de conforter la thèse terroriste malgré la volonté de certaines parties visiblement décidées à camoufler cette réalité.

Les deux boites noires de l’appareil, qui ont été remises la semaine dernière aux autorités françaises, permettront de déterminer comment l’avion a explosé.