poutine-trump.jpg
Donald Trump s'est réjouit de sa première rencontre la veille avec son homologue russe Vladimir Poutine en marge du G20 qui se deroule a à Hambourg (Allemagne).

«La rencontre a été formidable», a-t-il déclaré au début d'un entretien avec la Première ministe britannique Theresa May au deuxième jour du sommet à Hambourg. Selon Wahington, Donald Trump s'est montré à l'offensive face à Vladimir Poutine sur la question très sensible des ingérences russes présumées dans l'élection présidentielle américaine, qui empoisonne son début de mandat.

Moscou a livré une autre version, affirmant que le nouveau président américain avait «accepté» les dénégations de Vlamidir Poutine. Les deux dirigeants ont également abordé deux autres lourds sujets de contentieux, l'Ukraine et la Syrie.

Les deux pays se sont mis d'accord vendredi sur l'instauration d'un cessez-le-feu à compter de dimanche dans une région du sud-ouest de la Syrie.

«Aujourd'hui, dans la capitale jordanienne, Amman, des experts russes, américains et jordaniens (...) se sont mis d'accord sur un mémorandum pour la création d'une zone de désescalade» dans les provinces de Deraa, Qouneitra et Soueida, a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. «Dans cette zone, il y aura un cessez-le-feu (entre forces pro-gouvernementales et rebelles) à partir du 9 juillet, à midi heure de Damas», a-t-il ajouté.

Dans un premier temps, «la sécurité autour de cette zone sera assurée par des forces et moyens de la police militaire russe en coordination avec les Jordaniens et les Américains», a précisé Sergueï Lavrov.