Depuis 1982, Volkswagen s’est lancée dans une nouvelle catégorie de voitures de petite production à tendance luxueuse et sportive. La naissance de la GTD! Une abréviation qui signifie Gran Turismo Diesel (grand tourisme diesel). Le constructeur allemand a choisi la VW-Golf comme pionnière dans cette catégorie de voitures de compétitions.

La nouvelle série de la Golf GTD TDI 2015 est sans doute destinée pour les jeunes couples avec enfants qui veulent garder les folies du célibat.

Cette Golf est équipée d'un moteur 2,0 litres quatre cylindres TDI développant 184 chevaux (380 Nm de couple). Coté performances, la Golf GTD TDI peut atteindre les 100 km/h en 7,9 secondes avec une consommation moyenne de carburant fixe à 4,4 L/100 km. Avec cette nouvelle série limitée, le constructeur allemand a combiné entre l’espace, l'économie et la performance sportive.

golf-gtd-tdi.jpg
Même si elle est d’apparence familiale, la nouvelle Golf-GTD comporte des éléments spécifiques à la GT sport: phares bi-xénon, pare-chocs avec lumières latérales, calandre en nid d'abeille teintée avec déflecteurs de lumière, double tuyaux d'échappement et des jantes en alliage léger "Curitiba" 17 pouces. Les concepteurs ont ajouté deux barres noires pour porte-bagage et rack à bagage style hamburger rack.

golf-gtd-2015.jpg
Le style dynamique est également visible à l’intérieur: volant multifonction en cuir avec garnitures en aluminium, pommeau levier de vitesse en forme d’une balle de golf, pédales en acier inoxydable, sièges sport en tissu garnis de "Clark", bandes lumineuses aux portes, repose-têtes noirs et une continuité dans le design qu’on retrouve sur les garnitures damier noir des portes et du tableau de bord.

Sur la question est-ce qu’il y a une possibilité que cette série soit exposée au Salon de l’Auto d’Alger 2015, un responsable de Volkswagen-Canada estime que 40.000$ comme prix de base (32.000 euro) pour une voiture break, ne fait pas de l’Algérie un marché opportun pour Volkswagen; même si la décision finale revenait à Volkswagen-Algérie.