redouane_khoutir_foued_guessoum.jpg
Le 18 mai, le meurtrier de Guessoum, Redouane Khoutir, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en Algérie où il avait pris la fuite. Le meurtrier présumé, un repris de justice visé par un mandat d’arrêt international, avait été interpellé par la police algérienne et écroué le 29 novembre 2013 à Annaba.

Le procès s’est tenu le 18 mai à Annaba, «sans témoins, sans les parties civiles, sans les victimes, sans que personne ne soit informé», a déploré Me David Metaxas, avocat de la famille Guessoum; ajoutant que «la procédure d’appel n’existe pas en Algérie et le pays n’extrade pas ses nationaux».


Une histoire de cigarettes

Début septembre 2009, dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne en France; une hôtesse de bar de 33 ans se rend dans une brasserie du quartier pour acheter un paquet de cigarettes. La caissière refuse de vendre car le fond de caisse avait été retiré avant la fermeture.

L'hôtesse de 33 ans insulte et agresse la serveuse avant qu’un employé de nettoyage, Foued Guessoum, ne l’invite à quitter la brasserie.

Le copain de l'hôtesse, Redouane Khoutir, 50 ans à l’époque, entre dans la brasserie pour s’interposer et emmener sa copine chez lui.

Quelques minutes plus tard, Redouane Khoutir revient réclamer à son tour un paquet de cigarettes. Ce dernier a été prié de sortir par Foued Guessoum.

Redouane Khoutir quitte la brasserie mais revient une troisième fois, armé d’un pistolet, et abat l’employé de 35 ans d’une balle en plein cœur.

A l’époque des faits, Redouane Khoutir était en semi-liberté après avoir purgé une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un policier au cours d’un hold-up en 1984.