buffon.jpg
Le cauchemar est devenu réalité pour le football italien: la Nazionale n'est pas parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde 2018, écartée en barrage par la Suède. Trois jours après avoir été battus 1-0 à Solna, les Italiens n'ont pas réussi à inverser la tendance lundi soir à Milan où, malgré une nette domination, ils ont été contraints à un match nul 0-0.

L'échec est retentissant pour les Azurri. Et il précipite le monde de football dans l'inconnu: à quoi ressemble une Coupe du monde sans l'Italie? Il faut, pour cela, se plonger dans de lointains souvenirs, sachant que l'Italie avait raté son dernier Mondial en... 1958. Une édition qui avait eu lieu, ironie du sort, en Suède.

Dans l'ambiance électrique de San Siro, garni de 73.000 spectateurs, l'Italie a poussé tant et plus. Elle a bénéficié de plusieurs occasions franches par Candreva, Florenzi, Immobile et autre El Shaarawy, sans parvenir toutefois à en concrétiser une seule. La faute à un manque de réalisme dans le dernier geste, à la malchance également face à des Suédois arc-boutés en défense. Même l'aide de l'arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz, qui n'a pas sifflé deux mains italiennes dans leur surface au cours de la première demi-heure, n'a pas permis aux Azurri de s'imposer. Il était dit que les Italiens ne devaient pas aller en Russie l'été prochain...

Les quadruples champions du monde n'ont, tout simplement, pas été assez tranchants offensivement pour se qualifier pour cette Coupe du monde 2018. Une carence qui ne date toutefois pas de ce barrage: les Italiens n'ont inscrit que trois buts lors de leurs six derniers matches. Et il faut remonter à juin dernier pour les voir marquer plus d'un but dans une partie ... et encore, c'était face au Liechtenstein.

La sélection italienne sera évidemment la principale absente en Russie, mais pas la seule parmi les victimes. Les Pays-Bas, le Chili et, dans une moindre mesure, l'Algérie font aussi partie des victimes de cette phase qualificative.

De son côté, la Suède va retrouver la Coupe du monde après avoir raté les deux précédentes éditions. Elle prend aussi sa revanche sur le barrage pour l'édition 2014 au Brésil, où les Scandinaves s'étaient cassé les dents sur le Portugal de Cristiano Ronaldo.