rougeole.jpg
Le directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Djamel Fourar, a révélé lundi à Alger qu'un total de 2.317 cas de rougeole ont été recensés depuis le 25 janvier dernier dans 13 wilayas, et causant la mort de cinq personnes.

"Au 11 mars en fin de journée, la situation épidémiologique de la rougeole au niveau national fait ressortir 2.317 cas recensés dans 13 wilayas, dont 1.047 à El-Oued et 797 à Ouargla (sud-est)", a précisé le responsable du département de la Santé.

Pour pallier la situation, M. Fourar a fait savoir que dans les deux wilayas les plus touchées, les missions médicales dépêchées sur les lieux ont vacciné 112.000 personnes à El-Oued et 68.000 autres à Ouargla, rassurant que "la plupart des cas recensés sont des formes communes ne nécessitant pas une hospitalisation".

Le directeur de la prévention a imputé l'apparition de cette épidémie aux perturbations ayant caractérisé la campagne de vaccination contre la rougeole, en mars 2017, en raison de "la réticence" des parents à s'y soumettre.

Après l'échec de cette campagne, le ministère a organisé une campagne de rattrapage entre le 25 décembre 2017 et le 7 janvier 2018 au niveau des établissements scolaires mais elle n'a réalisé que 40% de son objectif, selon les chiffres officiels.

En réalité, des parents ont affiché réticence à vacciner leurs enfants contre la rougeole et autres épidémies affectant généralement des sujets à bas âge remonte à fin 2016.

Pour rappel, le 10 octobre 2016, le ministère de la Santé avait retiré des hôpitaux et cliniques du pays, un nouveau vaccin Pentavalent suspecté dans la mort, trois mois plus tôt, de trois enfants dans la région d'Alger.

Sous la pression des parents refusant que leurs enfants soient vaccinés, les autorités sanitaires du pays ont dû suspendre le nouveau calendrier de vaccination et retourner à l'ancien. Une mesure qui n'a pas pour autant rassuré les parents.

Pour information, la rougeole est une maladie virale et hautement contagieuse qui atteint essentiellement les enfants à partir de l'âge de 5-6 mois. Se manifestant à travers des éruptions cutanées, la rougeole peut s'avérer mortelle, surtout en l'absence de vaccination.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 12,9 millions de nourrissons, soit un sur 10, n'ont été vaccinés contre aucune maladie en 2016, ce qui a engendré pour le cas de la rougeole 89.000 décès.