voiture-occasion-algerie.jpg
Il s’agirait d’un projet-pilote baptisé "Système intelligent de gestion dynamique de la mobilité urbaine", qui comprend une gestion centralisée de feux tricolores à Alger.

Une société algéro-espagnole a été retenue (sans appel d'offre) pour la réalisation du ce système dit "intelligent" basé sur une signalisation "tricolores" alors que la régulation du trafic dans les grandes métropoles du monde, est à base d'un système de feu à quatre états, voir 5 états: Rouge, Vert, Jaune-orangé, Vert clignotant (virage protégé) et Ligne verticale blanche (Autobus et Taxis).

D'après le directeur des transports terrestres et urbains au niveau du ministère du Transport, Salem Salhi, l'automatisation se ferait en deux phases. Des feux de circulations seront implantés dans 200 carrefours avant d'ajouter 300 autres dans un second temps. Ainsi, 500 carrefours de la wilaya seront touchés par cette opération.

Ces feux, dit "intelligent", seront gérés par un centre de régulation, implanté dans la commune de Kouba. Des données recueillies par des capteurs installées dans différents points; seront traitées et analysées par le centre de Kouba, afin de permettre la réorganisation des cycles lumineux. Ainsi, la durée des cycles seront adaptés à l’état du trafic urbain.