bombshell.jpg
Leur recherche sur les produits commerciaux censés repousser les insectes piqueurs comprenait sept produits, trois à base de DEET et trois sans DEET. Deux fragrances, la lotion Avon Ski So Soft et le parfum Bombshell, se sont ajoutées.

«Nous avons testé Bombshell parce qu'un de nos participants venait de recevoir ce parfum en cadeau de fête. C'était donc une sélection tout à fait aléatoire, a affirmé Immo Hansen, un des auteurs de l'étude, cité par Global News mercredi. Comme ce parfum est très floral, notre hypothèse était qu'il attirerait les moustiques, mais nous avons constaté exactement le contraire.»

Pour le bien-fondé de l'étude, des volontaires acceptaient de s'asperger d'une substance protectrice et de glisser ensuite leur bras dans un tube contenant une vingtaine de moustiques. Les produits au DEET ont semblé les plus efficaces, alors que seul un produit contenant de l'huile d'eucalyptus citronné sans DEET a semblé offrir une protection contre les piqûres. Les deux fragrances parfumées ont aussi été efficaces, mais les auteurs ont affirmé avoir utilisé une quantité importante.

Les chercheurs ont par ailleurs souligné, avec une pointe d'humour, qu'une crème ou un produit contre les moustiques se détaille moins de 15 $US, alors qu'une bouteille de Bombshell peut dépasser les 50 $US.