missil-coree-du-nord.jpg
L'essai par la Corée du Nord d'un missile balistique intercontinental (ICBM) est un «cadeau» aux «salauds d'Américains» pour leur fête nationale du 4 juillet, a déclaré mercredi le numéro un Kim Jong-Un cité par l'agence KCNA.

Après avoir personnellement supervisé le lancement du missile, «il a dit que les salauds d'Américains ne seraient pas très heureux de ce cadeau envoyé pour l'anniversaire du 4 juillet», selon l'agence de presse officielle. En éclatant de rire, Kim Jong-un «a ajouté que nous devrions leur envoyer des cadeaux de temps en temps pour les aider à tromper leur ennui», a encore rapporté KCNA.

Le missile balistique intercontinental que la Corée du Nord vient de tester est capable de porter «une grosse tête nucléaire», a également affirmé mercredi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. L'engin, lancé au moment où les Etats-Unis se préparaient à célébrer leur fête nationale, pourrait atteindre l'Alaska, selon des experts américains.

La possession d'un missile balistique intercontinental représente un tournant pour le régime communiste, qui a déjà réalisé cinq essais nucléaires et dispose d'un petit arsenal de bombes atomiques. Reste à savoir si la Corée du Nord est capable de miniaturiser une tête nucléaire pour la monter sur un missile et de maîtriser la technologie de rentrée de cette tête dans l'atmosphère.