cafe-au-lait-algerie.jpg
Le café est l'une des boissons les plus populaires élus par les algériens - ce sont les résultats d'une consultation menée par AlgerLaBlanche auprès de 1000 Internautes d’Algérie (43,7% de sexe féminin).

87% nous ont confirmé qu’ils en consomment régulièrement, dont un grand groupe, au moins deux fois par jour. Alors que la plupart débutent la journée avec un café au lait, 34% affirment la débuter avec une tasse d'espresso (café noir pressé).

La consultation nous a appris que l’algérien préfère préparer le café au lait à la maison alors que les amateurs de café noir, préfèrent celui des cafés. De nombreux algériens n’hésitent pas à ajouter du lait même à leur café pressé dans les salons.

Lait en crème, en liquide ou en poudre, que choisir?
Tout d'abord, penchons-nous sur la composition de ces produits sans citer des marques locales ou d’importations:

La crème UHT (teneur en matières grasses de 10%):
Si vous voulez avoir la meilleure qualité de café crème, n'oubliez pas que plus la liste des ingrédients est longue, mieux c'est. L’additif le plus important à connaitre pour la crème UHT est le Carraghénane (E-407) ; (extrait d’algues rouges).

Le Carraghénane est utilisé dans l'industrie alimentaire comme agent épaississant ou de stabilisation. Cette composante ne doit pas être présente à une forte concentration. Un rapport de l'organisation américaine Cornucopia Institute (Mars 2013) démontre que le Carraghénane peut nuire à certaines personnes et animaux, causant des inflammations dans le système digestif, ainsi que des affaiblissements dans le taux des enzymes bénéfiques dans les cellules.

La dose journalière admissible de Carraghénane est de 75 mg par kilogramme de poids corporel.

La crème UHT vs lait pasteurisé:
Concernant le lait UHT, vous devez savoir que le sens de l’abréviation UHT (en anglais) est traitement à très haute température. Ce procédé de stérilisation de produits alimentaires consiste à une exposition de 1 à 2 secondes à une température de plus de 100°C (typiquement de 135 à 150 degrés) avec un refroidissement rapide jusqu'à la température ambiante. Ce processus détruit complètement la flore bactérienne. Alors que la pasteurisation consiste à un réchauffement à une température de 100°C (typiquement de 60 à 90).

La pasteurisation détruit ou inhibe la croissance de micro-organismes ou des enzymes pathogènes, tout en conservant le goût et la valeur nutritive.

Notons que la perte des vitamines dans le procédé UHT est supérieur à celle de la pasteurisation. La saveur est légèrement différente, mais le lait UHT présente l’avantage d’être stockable pour de longues périodes.

Lait condensé
Contre toute attente, la consultation effectuée par AlgerLaBlnche a revelé que les algériens sont des partisans du lait condensé particulièrement celui vendu dans des tubes de dentifrice.

Il faut savoir qu’il est préférable de choisir du lait condensé sans sucre avec une teneur en matières grasses de 7,5% pour 100g. L'apport calorifique pour le lait condensé sans sucre est de 131 calories contre 330 k.cal pour un lait condensé avec sucre.

Le principal additif pour maintenir les propriétés originales et éviter des réactions chimiques indésirables, est le Phosphate disodique (E-339) (hydrogénophosphate de sodium) qui est considéré comme un produit inoffensif. Sa consommation ne provoque pas d'effets secondaires. La dose quotidienne maximale est de 70 mg pour chaque kilogramme de poids corporel.

Pour rappel, et dans le but de réduire le déficit de calcium, il faut limiter la consommation de phosphate qui forme des composés chimiques avec le calcium.

On y trouve également du Citrate trisodique en tant que (E-331) (citrate de sodium) qui est une substance sans danger. Ainsi que des sels de sodium que le corps décompose facilement donc il n'y a aucune limite dans l'apport quotidien.

Lait écrémé
Il est tout simplement une solution concentrée aqueuse de sucres de faible poids moléculaire et des polysaccharides obtenus par hydrolyse de l'amidon.

Le lait écrémé est considéré comme étant un produit qui entraîne la surcharge pondérale et l'obésité. Il augmente également le risque de diabète de type 2, et en même temps, augmente la concentration de mauvais cholestérol et de triglycérides.

Il faut aussi éviter les produits contenant de l'huile végétale hydrogénée – ce sont des gras Trans très nocifs, appelés le «tueur silencieux». L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) prévient que la consommation des huiles végétales hydrogénées augmente dangereusement le niveau du cholestérol et contribue largement au surpoids.

La dose journalière maximale devrait être de 70 mg par kilogramme de poids corporel.

Conclusion, le café au lait est meilleur avec des laits pasteurisés. En second lieu, arrive le lait UHT. Il est préférable d'éviter toute crème, qu’elle soit en poudre, concentrée ou condensée. Toutefois, pour une meilleure digestion, un café sans lait et sans sucre reste en pole position...