boeing_767-bcf.jpg
Au Salon de Farnborough, l'américain Boeing totalise 6 commandes fermes en provenance de l'Algérie. La compagnie Air Algérie s’est engagée sur l’acquisition de deux 737-800BCF, un avion moyen-courrier d'une capacité de 70 à 114 passagers sans doute destinés pour les lignes intérieures.

Boeing enregistre également une commande d'un client dont l’identité n’a pas été dévoilée pour quatre 767 BCF. Pour information, le Boeing 767 est un gros-porteur de taille moyenne d'une capacité allant de 181 à 375 personnes avec une autonomie de 3.850 à 6.385 milles nautiques (7.130 à 11.825 km) ce qui fait de lui un transcontinental. A titre indicatif, cet avion peut faire le voyage Alger-Montréal.

Le coup d'un Boring 767 BCF est évalué a environ 180 millions de dollars, ce qui en fait une commande de plus de 700 millions de dollars! La présidence n'a pas besoin de quatre avions et fait affaire généralement avec Air Algérie pour ce qui est des replacements diplomatiques. Côté compagnies algériennes, alors que l’algérienne Aigle Azur est une compagnie de droit français, rien n’empêche la compagnie Tassili Airlines d'annoncer une telle transaction dont l'impacte marketing est sans égal. Sachant que l'armée ne fait affaire qu'avec l’américain Lockheed et le russe Iliouchine; La question qui se pose est qui est cet inconnu? Affaire à suivre...