malaysia-airlines-ukraine.jpg
Les débris du Boeing 777 en provenance d'Amsterdam ont été retrouvés près de la frontière russe, tuant les 298 personnes à bord. Le bilan s'est alourdi jeudi soir puisque les autorités ont découvert que trois enfants voyageaient avec leurs parents.

L'avion s'est écrasé dans la région de Donetsk, une zone contrôlée par les séparatistes prorusses. L'appareil semble s'être désintégré avant l'impact, puisque des fragments se sont répandus sur un large périmètre. «Apparemment, ce n'est pas un accident», a déclaré le vice-président américain, Joe Biden.

Kiev a dénoncé un «acte de terrorisme» perpétré par les séparatistes prorusses, tandis que le premier ministre de la «République de Donetsk» autoproclamée a accusé les forces ukrainiennes d'avoir abattu l'avion.

Aucune preuve n'a été fournie jusqu'à maintenant. Les séparatistes prorusses ont annoncé que les boîtes noires de l'avion seraient envoyées à Moscou, pour expertise.

Rappelons qu'en 2001, l'armée ukrainienne avait accidentellement abattu un avion commercial avec un missile sol-air au cours d'un exercice militaire. Les 66 passagers et 12 membres d'équipage, qui effectuaient une liaison entre Tel-Aviv et Novossibirsk, avaient été tués dans l'explosion.

Le premier ministre malaisien Najib Razak a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de l'écrasement.

Les transporteurs aériens ne peuvent désormais plus pénétrer dans la zone concernée.