andrei_karlov.jpg Andreï Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie. En arrière plan, le meurtrier, Mevlüt M. A.

L'ambassadeur de Russie en Turquie a été pris pour cible par un tireur armé alors qu'il inaugurait une exposition de photographies à Ankara intitulée La Russie dans les yeux des Turcs, où il devait tenir un discours. Grièvement blessé, le diplomate n'a pas pu être conduit à l'hôpital et a succombé à ses blessures sur place, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Le meurtrier, Mevlüt M. A, un jeune policier turc de 22 ans, récemment limogé de la police lors des purges qui ont suivi le coup d'Etat avorté de juillet en Turquie.

Mevlüt M. A, a revendiqué son acte comme une représaille contre l'intervention de la Russie en Syrie. «N'oubliez pas Alep ! N'oubliez pas la Syrie ! Tant que nos positions ne seront pas sûres, vous ne serez pas sûrs. Seule la mort peut me faire partir d'ici ! Quiconque a une responsabilité dans ces atrocités le paiera, un par un ! Allahu Akbar!», a-t-il crié. il a également cité une phrase popularisée par Oussama Ben Laden: «Vous ne serez pas en sécurité, même dans vos rêves, tant que nous ne le serons pas dans nos pays».

Selon le quotidien progouvernemental Sabah, Mevlüt M. A., qui n'était pas en service, s'est introduit dans la galerie d'art en montrant son badge de police après que son arme eut fait sonner le portique de sécurité.

Mevlüt M. A, a finalement été abattu après l'intervention des équipes des forces d'intervention spéciale de la police.