gurbanguly.jpg
Aucune justification officielle n’a été diffusée. Aussi, les spéculations vont bon train quant au motif de cette mesure. A Achgabat, on dit que le très autoritaire président Gurbanguly Berdymuhamedov, superstitieux, aurait horreur des couleurs sombres. Réélu l’an passé avec 98% des voix, l’homme n’a-t-il pas fait garnir sa capitale d’une incroyable quantité de monuments en marbre blanc, que domine sa propre statue en or?

De fait, Berdymuhamedov a bien d’autres marottes automobiles: ces dernières années, il a banni les vitres teintées, les voitures noires importées et même les porte-bonheur et autres gadgets traditionnellement pendus aux rétroviseurs.

Les carrossiers, eux, se frottent les mains. Le prix qu’ils exigent pour repeindre une voiture aurait bondi de 50% en quelques jours. Une dépense exorbitante pour beaucoup de Turkmènes. L’ex­république soviétique traverse une crise économique profonde, accompagnée de pénuries affectant des produits de base comme la farine, le sucre ou l’huile.