islam.jpg
C’est la polémique du moment en Tunisie. Une vidéo très partagée depuis le 2 avril montre des groupes de jeunes danser sur un mix de l'appel à la prière, dans une discothèque de Nabeul (environ 60 km au sud de Tunis), à l'occasion d'une soirée notamment animée par des DJ étrangers.

Un outrage pour les autorités qui ont décidé de sévir. «Après confirmation des faits, nous avons décidé la fermeture de cette boîte de nuit» jusqu'à nouvel ordre, a déclaré e gouverneur de Nabeul, Mnaouar Ouertani.

Le gérant du club a été placé en détention provisoire «pour atteinte aux bonnes mœurs et outrage public à la pudeur» selon cette même source. Une enquête a été ouverte.

Dénonçant «des actes portant atteinte au sacré et aux rites religieux», le ministère tunisien des Affaires religieuses a souligné dans un communiqué que «se moquer des sentiments des Tunisiens et de leurs principes religieux est une chose absolument inacceptable».

Organisatrice de l’événement, l'équipe d'Orbit Festival a de son côté «décliné toute responsabilité» et «présenté ses excuses» expliquant que «Le DJ Dax J est Anglais et a joué ce titre récemment en Europe», il n'a pas réalisé «que cela pouvait offenser le public d'un pays musulman comme le nôtre».

«Dax DJ» a présenté lui aussi ses «sincères excuses». «Je n'ai jamais voulu provoquer ou offenser quiconque.» a-t-il ajouté.