ggf_algeria.jpg
Donnant plus de détails, le directeur des contrôles à posteriori par intérim à la Direction générale des Douanes, Mahmoud Aoudia. a précisé que les auteurs de ces délits financiers ont été au nombre de 89 opérateurs activant sous le statut de personnes morales ou personnes physiques.

S'exprimant sur les moyens utilisés par ces opérateurs économiques pour transférer illégalement les capitaux en devises vers l'étranger, M. Aoudia a affirmé que la majoration de la valeur en douane déclarée à l'importation (surfacturation) représente encore la grande majorité des modes opératoires.

Il cite également la minoration de la valeur en douane déclarée lorsqu' il s'agit d'opérations d'exportations, le non rapatriement des montants en devises des marchandises exportées ainsi que les doubles transferts pour une même marchandise.

Pour cause de chute des revenus pétroliers, le gouvernement a lancé une batterie de mesures pour freiner le transfert des devises. Parmi ces procédures, il y a le renforcement du contrôle aux frontières.