cyclisme_algerie.jpg
A ce jour, les Fennecs du cyclisme ont remporté quatre des cinq étapes de ce Tour. Hier, c’était Azzedine Lagab, le chef de route, pas encore à l’honneur sur la, qui a franchi la ligne d’arrivée en tête. Dire qu’ils n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires n’est pas exagéré puisqu’un seul coureur belge, Rutger Roelandts, a réussi à renverser la tendance.

En ce qui concerne le classement général, les jeux sont faits puisque l’étape de demain n’est pas comptabilisée pour le maillot jaune. L’Equipe algérienne ne laisse qu’un autre coureur intégrer le top 5 en la personne de Aadel Reda de la formation continentale Al Marakeb. Les quatre premières places sont occupées, dans l’ordre, par Abdellah Benyoucef, Abderah­mane Medhi Hamza, Abderrah­mane Mansouri et Azzedine Lagab.

C’est une victoire qui fait le jour sur un cyclisme algérien très prometteur. Le directeur sportif, Djamal Tamanite, disait hier au journal Le Populaire qu’en Algérie, «les méthodes d’entraînement ont changé et le cyclisme est un sport plus ouvert. On commence à avoir une meilleure hygiène de vie et il nous manque peut-être des jeunes qui ont de la patience. Nos coureurs sont talentueux, mais manquent d’expérience. Je crois que tout ce travail va payer d’ici deux ou trois années». Tous les coureurs ont travaillé dur pour gagner ici et selon Azzedine Lagab, «c’est une belle progression pour l’Algérie et une belle avancée pour le cyclisme algérien».