megaport-tipaza.jpg
Il a été révélé à ce titre que «l’ambition des pouvoirs publics est d’en faire l’un des plus grands ports commerciaux du bassin méditerranéen» Toujours selon ses concepteurs, ce mégaport commercial dispose d’une assiette de 200 hectares et pourrait abriter plus de quatre millions de conteneurs par an.

Un bureau d’études sud-coréen est chargé de la finalisation des études de ce mégaport commercial.

Toujours selon le communiqué de presse, ce méga-port commercial constituerait un immense apport socioéconomique pour toute la région et l’ensemble de l’Algérie.

Il a été révélé par ailleurs dans ce communiqué de presse, un important projet de réalisation de voies ferrées électrifiées dont la première partie démarrera de Birtouta vers Tipasa en passant par Zéralda.

La seconde voie ferrée reliera la voie express Alger-Oran par Tipasa, via Cherchell et Gouraya en passant par El Affroun. Selon ce communiqué de presse, les études préliminaires de ces immenses projets devront démarrer au mois de février prochain, dès lors que seront réglées certaines dispositions relatives au foncier.

Toujours à propos des projets de transport ferroviaire, deux voies ferrées mixtes seront lancées à partir de Zéralda vers la ville de Gouraya, elles seront dédiées au transport de marchandises et de voyageurs. Cette première voie ferrée mixte Zéralda-Gouraya, d’un tracé de 90 kilomètres sera suivie d’une autre voie allant d’El Affroun à Tipasa sur une longueur de 40 km. La vitesse de transport sera de 160 km/h.

Les concepteurs de ces immenses projets ont révélé que la finalité serait de parvenir à réaliser un véritable maillage du réseau ferroviaire existant et, enfin, de le relier au mégaprojet de port commercial de Tipasa.