taoufik_makhloufi_critique.jpg
La polémique enfle en Algérie après les déclarations fracassantes de l'athlète qui a donné à l'Algérie deux seules médailles aux Jeux olympiques de Rio. Selon Taoufik Makhloufi, ses performances ne doivent rien aux instances sportives, bien au contraire. «Tout le peuple algérien, tous les musulmans et tous les arabes doivent être fiers de ces deux médailles, sauf les responsables du sport en Algérie, parce qu'ils ont trompé la confiance du peuple et du gouvernement algérien», a-t-il ainsi déclaré lors d'une interview sur la chaîne sportive BeInSports.

Selon Makhloufi, le sport algérien serait ainsi mal géré et corrompu. Le double médaillé sur 800 et 1 500 mètres accuse les instances sportives d'avoir privé les athlètes de moyens. Selon lui, les athlètes n'auraient pas profité des trois millions d'euros que l'Etat algérien a débloqués pour la préparation des sportifs aux JO.

Face au tollé, le président du comité olympique algérien Mustapha Berraf répond qu'il faut «chercher ailleurs les véritables raisons à l'origine de sa réaction» qu'il met sur le compte des efforts extrêmes de Taoufik Makhloufi. Selon Berraf, tout les moyens ont été mis à la disposition du coureur de fond: «Je pense qu'il cible certaines personnes. On verra s'il y a eu des dépassements et des incohérences -au niveau de la Fédération d'athlétisme- et on va les corriger.»

Les accusations de Makhloufi font par ailleurs écho à celles de l'entraîneur du décathlonien algérien Ahmed Mahour Bacha, qui avait accusé pour sa part les autorités sportives d'avoir utilisé «des moyens de la délégation olympique algérienne au détriment des athlètes» et dénoncé un scandale que «certains essayent d'étouffer à tout prix». Des membres de la délégation olympique algérienne auraient ainsi fait bénéficier leur famille du voyage à Rio. «C'est comme s'ils n'avaient aucun interêt au développement du sport en Algérie», conclut Taoufik Makhloufi.