immigration_tamanrasset.jpg
Sur la chaîne panafricaine Africable, le président du Conseil de la diaspora malienne Cherif Mohamed Haidara a révélé que «les Maliens sont dans des conteneurs à Tamanrasset»; Il a rappelé que c’est depuis le 5 octobre que les rafles ont commencé et que les immigrés clandestins sont acheminés vers la wilaya de Tamanrasset pour être triés par nationalités.

«depuis le 5 octobre, quatorze bus sont arrivés à Tamanrasset, ils sont dans un camp», a affirmé Cherif Mohamed Haidara qui souligne que tout cela se passe dans le silence totale du «gouvernement malien, du gouvernement algérien et de l’Union européenne».

L’ambassade du Mali a demandé au ministère algérien des Affaires étrangères la permission d’accéder aux migrants maliens dans les camps à Zeralda et a aussi envoyé une lettre au wali de Tamanrasset. «Pour le moment nous n’avons pas encore de réponses», a dit laconiquement le diplomate malien, qui a tenu à souligner que «l’Algérie est un partenaire stratégique du Mali et un pays qui continue à être à nos côtés».

Selon le diplomate malien, la dernière fois qu’une telle opération d’arrestations massives de migrants parmi lesquels de nombreux Maliens a eu lieu en Algérie c’était en décembre 2016.