tahar-amer-ouali.jpg
M. Amer-Ouali, est un audioprothésiste respecté et amateur d’alpiniste. Originaire de la wilaya de Tizi Ouzou, cet homme d'affaire de 69 ans a fondé trois cliniques dans la région de Montréal au Canada. Il partageait son temps entre l’Indonésie, où il avait également une clinique, et le Québec, où résident ses cinq enfants et deux petits-enfants.

Tahar Amer-Ouali était arrivé au Québec durant les années 1980 pour fuir la montée du FIS en Algérie et ironie du sort, c’est aux mains des terroristes de Daech qu’il a perdu la vie jeudi.

En visite à Jakarta, le frère de la victime, Mourad, a été lui aussi la cible des tireurs lors de la même attaque. Grièvement blessé, il a été transporté à l’hôpital, où il se trouve toujours, mais sa vie est hors de danger.

«La perte d’un être cher, la douleur que cela a créée à toute notre famille, il n’y a rien qui puisse nous ramener sa présence», a dit Fariq, le fils aîné de la victime. «Il affectionnait particulièrement Jakarta. Il était en visite là-bas. C’était un touriste qui voyageait beaucoup», a ajouté son fils.

«Dans la commotion, les gens qui étaient sur place ne savaient pas ce qui c’était passé», a expliqué Farid Amer-Ouali. «On n’avait pas de nouvelles de lui alors on a communiqué avec l’ambassade canadienne. C’est eux qui nous ont donné la triste nouvelle.».

An noter que la dépouille mortelle de Tahar sera rapatriée au Canada et non en Algérie, une fois que les autorités canadiennes auront terminé leur enquête.

Tahar laisse dans le deuil ses cinq enfants.