roman_filipov.jpg
«Ça c'est pour nos gars!» Voici la dernière phrase prononcée par Roman Filipov, le pilote russe dont l'avion, un Sukhoï Su-25, a été abattu samedi au-dessus du nord-ouest de la Syrie, dans la province d'Idleb. Une fois à terre et encerclé par des combattants du Front al-Nosra, le pilote aurait ensuite dégoupillé une grenade et se serait fait exploser, d'après plusieurs médias russes qui citent le Ministère de la défense.

Selon les premières informations, le commandant de l'aéronef touché a tenté de garder son appareil en l'air, sans y parvenir. Il a par contre réussi à avertir son commandement qu'il avait été touché par un missile et qu'il allait devoir s'éjecter au-dessus d'une zone contrôlée par le Front al-Nosra.

Dans une vidéo qui circule actuellement sur internet et diffusée sur la chaîne YouTube IDLIB +, on peut apercevoir des miliciens se diriger vers l'appareil écrasé au sol. Il n'est par contre pas possible d'affirmer si des combattants ont été tués ou blessés lors de l'explosion.