avion_f16.jpg
Le déploiement d'un millier d'hommes supplémentaires «est une des propositions qui est sur la table pour être discutée», a déclaré un responsable du Pentagone. Mais cette proposition n'a pas encore été soumise à l'approbation du président Donald Trump ou de son secrétaire à la Défense James Mattis.

Cela doublerait les effectifs militaires américains déployés en Syrie (se trouvant actuellement entre 800 et 900).

Selon le responsable, les soldats supplémentaires continueraient de rester à l'écart des combats proprement dits, se contentant d'un rôle d'appui aux forces locales menant l'assaut. Il s'agirait par exemple d'unités d'artillerie opérant des canons de 155 mm ou des systèmes de roquettes HIMARS.

Depuis fin 2015, des forces spéciales américaines se trouvent en Syrie pour conseiller et entraîner des forces locales se battant contre Daesh. Mais leur discrète mission a pris un nouveau tour ces dernières semaines. Des blindés Stryker ont été déployés dans la région de Manbij, dans le nord de la Syrie, pour dissuader les rebelles syriens et leurs alliés turcs de chercher à conquérir la ville, déjà libérée de Daesh par un allié de la coalition, les Forces démocratiques syriennes.

Une batterie d'artillerie des Marines avait également été déployée pour participer à l'offensive pour reprendre Raqa.