daesh.jpg
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de miliciens kurdes et de combattants arabes soutenue par les Etats-Unis, ont annoncé dimanche avoir pris le contrôle d'une localité située à une vingtaine de kilomètres seulement de Raqa, fief de Daesh en Syrie. Il s'agit de Karama, sur les rives de l'Euphrate.

Sur un autre front, ouvert au nord-est, les FDS ne sont plus qu'à quelques kilomètres du fief du groupe armé. L'aéroport militaire de Tabqa, que Daesh contrôlait depuis août 2014, est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Raqa.

La prise de l'aéroport permet aux Forces démocratiques syriennes (FDS) de fermer la route de Raqa vers l'ouest et de poursuivre leur manœuvre d'encerclement total de cette ville du nord de la Syrie. «Les Forces démocratiques syriennes ont repris le contrôle total de l'aéroport militaire de Tabqa et les opérations de déminage sont en cours afin de sécuriser complètement» ce secteur, a déclaré à l'AFP, Talal Sello, leur porte-parole.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui a confirmé la reprise de l'aéroport, les FDS étaient appuyées par des frappes aériennes de la coalition internationale.

En juin 2014, Daesh avait proclamé une khilafa sur les territoires conquis à cheval en Syrie et en Irak voisin. Et en août de la même année, le groupe armé contrôlait entièrement la province de Raqa après la prise de l'aéroport de Tabqa au régime.