drone_lance_missil.jpg
La coalition américaine a déclaré avoir abattu un drone appartenant aux forces pro-gouvernementales en Syrie. D'après le communiqué faisant état de cette frappe menée par un chasseur F-15 Strike Eagle, le drone aurait «montré des intentions hostiles et se déplaçait vers les forces de la coalition».

Cet incident a lieu deux jours après l'attaque d'un avion syrien au-dessus de la province de Raqa par la coalition internationale alors que l'appareil menait, d'après Damas, une mission contre Daesh.

Moscou a décrété la suspension de l'accord de coopération concernant l'espace aérien syrien, menaçant d'identifier comme cible potentielle tout appareil non-autorisé entrant dans sa zone d'action.

Après cette décision, la défense australienne a annoncé le 20 juin la suspension de ses missions aériennes en Syrie. «Par mesure de précaution, les opérations de frappes des forces de défense australiennes en Syrie ont temporairement cessé», a annoncé un porte-parole de l'armée australienne dans un communiqué.

Washington a fait savoir qu'un plan diplomatique et militaire serait mis en place pour rétablir les communications militaires entre la Russie et la coalition.