irak-chiites-armees.jpg
Rabia était aux mains de l'opposition depuis 2012, contrôlée par des groupes rebelles dont des Turkmènes syriens et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Citant une source militaire, la télévision a indiqué que «les forces armées (du régime), en coordination avec des troupes de défense populaire (milices pro régime), ont pris le contrôle de la localité de Rabia».

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également rapporté l'information. «Au cours des 48 heures, les forces du régime ont encerclé la localité par le sud, l'ouest et le nord, en s'emparant de 20 villages aux alentours», a indiqué le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Selon lui, de hauts responsables militaires russes ont dirigé la bataille de Rabia et les frappes russes y «ont joué un rôle essentiel».

Les avions russes bombardent les alentours pendant que les forces pro-gouvernementales syriennes affrontent les combattants de l'Etat islamique qui contrôlent l'essentiel de la province.

Le groupe fondamentaliste sunnite assiège depuis mars dernier les quartiers de la ville encore contrôlés par le gouvernement et a lancé une nouvelle offensive la semaine dernière.

Les avions russe ont également touché Daïr az Zour et Rakka, la capitale de Daesh, faisant au moins 44 morts dans la ville, a précisé l'OSDH, qui a relevé son bilan par rapport à samedi, un grand nombre de blessés ayant succombé à leurs blessures.