map_syrie.jpg
Le ministère russe de la Défense a annoncé le 4 septembre que deux soldats russes avaient été tués par des tirs d'artillerie de Daesh, près de la ville syrienne de Deir ez-Zor.

Par le biais d'un communiqué, le ministère, cité par les agences russes, a fait savoir qu'un des militaires avait été tué sur le coup tandis que l'autre avait succombé à ses blessures à l'hôpital. «Les soldats escortaient un convoi de véhicules du Centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes -quand celui-ci a- essuyé des tirs de mortier des terroristes de l'Etat islamique alors qu'il entrait dans la province de Deir ez-Zor», a détaillé le ministère.

Plus tôt la même journée, l'armée russe avait annoncé mener une offensive contre la ville de Deir ez-Zor conjointement avec les forces syriennes pro-Assad. Elle avait expliqué que «les troupes syriennes, regroupées sous le commandement du général Hasan Suhel, agissaient dans le sud de la province de Raqqa, et avaient avancé de huit kilomètres au cours des dernières 24 heures, prenant le contrôle de deux collines stratégiquement importantes».

L'armée syrienne s'approchait ce 4 septembre inexorablement de Deir ez-Zor afin de briser le siège imposé par Daesh depuis plus de deux ans à l'enclave gouvernementale dans cette ville, chef-lieu de la dernière province de Syrie encore aux mains du groupe armé.

La capture de Deir ez-Zor représenterait une victoire très importante pour le gouvernement Assad, qui a déjà engrangé ces derniers mois une série de succès avec l'appui des forces russes. Le 2 septembre, le ministère russe de la Défense avait diffusé un communiqué dans lequel il était affirmé que la reprise de Deir ez-Zor «marquerait une défaite stratégique pour Daesh en Syrie».

Mi-juillet, un officier russe avait été tué par des tirs de mortier dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie.

soldat-russe.jpg Photo: Un enregistrement de Daesh mis en ligne le 6 septembre 2017, montre les corps de 4 soldats de race caucasienne en tenue militaire russe, présentés comme étant des soldats russes.