map_syrie_irak.jpg
L’agence syrienne AMN a déclaré, citant ses propres sources, que Daesh avait dû se retirer de la ville de Palmyre après les bombardements massifs de l’aviation russe et syrienne. Selon le bilan de la Défense russe, plus de 300 combattants et onze chars ont été détruits.

Selon le ministère russe de la Défense, le 10 décembre, des bombardiers russes TU-22 M3 et plus de 20 hélicoptères de combat ont pris part à une opération destinée à repousser les rebelles hors de la ville de Palmyre. De plus, missiles Kalibr ont aussi pris pour cible des positions de Daesh. Au total, l’aviation a effectué 64 frappes sur les positions de Daesh et tué au moins 300 combattants.

Pour ce qui est de l'armée syrienne, des sources ont affirmé à l'agence syrienne que Damas avait envoyé à Palmyre des troupes d'élite placées sous le commandement du général major Juma'a Al Jassem.

En mai 2015, Daesh avait pris le contrôle de Palmyre et détruit la majorité des monuments de la cité antique. En mars 2016, les troupes pro-Assad étaient parvenues réussi à les chasser, avec le soutien de la Russie. Neuf mois plus tard, le 8 décembre 2016, alors que Damas et Moscou avaient annoncé le début de la bataille de Raqa, Daesh a lancé une nouvelle offensive sur Palmyre.