djihadiste.jpg
Oussama K. est marocain et soutient ouvertement Daesh. Le jeune homme de 30 ans vivait jusqu'à il y a peu à Viganello, un quartier de Lugano. Il avait l'habitude d'aller prier à la mosquée, située dans la via Bottogno. «Mais je ne l'ai pas vu depuis plusieurs semaines», a raconté à tio.ch l'imam du lieu de culte, Samir Radouan Jelassi.

Les autorités suisses viennent en effet de lui retirer son permis de séjour, qu'il avait obtenu après avoir épousé, début 2015, une jeune femme italo-suisse. Il était observé depuis plusieurs mois par la Fedpol (l'office fédéral compétent en matière de police en Suisse). Oussama K., qui ne pourra plus se rendre en Suisse les dix prochaines années, s'est notamment fait remarquer avec ses propos en faveur du groupe Daesh.

Selon les autorités suisses, le trentenaire représente une menace pour la sécurité. L'avocat du Marocain confirme la récente décision de la Suisse. Il ignore où son client se trouve actuellement, mais pense qu'il est retourné dans son pays d'origine.

Ce n'est pas la première fois qu'Oussama K. se fait expulser d'un pays. L'Italie avait fait de même après que le jeune homme avait fait ouvertement de la pub pour Daech.