lait_maternel.jpg
A la fin janvier, une mère devra comparaître devant la justice à Dietikon (Suisse) pour avoir régulièrement donné le sein à sa fille de sept ans. Son ex-mari, qui l'avait dénoncée à la justice, a été condamné en avril pour s'être tu trop longtemps. Ce cas exceptionnel pose la question de l'âge jusqu'auquel il est accepté d'allaiter un enfant.

«Je n'ai jamais rencontré cette thématique», assure le professeur de droit pénal Peter Albrecht. Pour lui, il est théoriquement possible que la mère soit condamnée pour acte d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou d'acte d'ordre sexuel avec un enfant. Telles sont du moins les accusations du Ministère public.

Les circonstances concrètes du cas sont décisives. Jusqu'ici, on sait uniquement que la mère donnait régulièrement et pendant une vingtaine de minutes son sein à sa fille de sept ans, au développement normal. Ceci alors que le sevrage était terminé et que l'enfant ne buvait plus de lait maternel depuis longtemps.

Il s'agit en particulier de savoir pourquoi elle lui donnait le sein, estime le professeur Albrecht. Donc, de déterminer si cette femme a agi pour des motifs sexuels.

En Suisse, les pédiatres recommandent un allaitement exclusif au sein ou au biberon pour les nourrissons durant les premiers quatre à six mois. Par la suite, il faut les habituer progressivement à la nourriture pour bébés. Après leur premier anniversaire, les enfants peuvent «manger normalement à table».

Pour information, L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif au sein du nourrisson jusqu'à l'âge de six mois et de poursuivre ensuite jusqu'à l'âge de deux ans au moins, en l'associant à une alimentation complémentaire adaptée.

Pour ce qui est de l'Islam, c'est 24 mois (2 ans complets) (S2/V233). Dans l'interprétation de Ibn Kathir (S65/V6), il revient à la femme le droit, en commun accord avec son mari, de diminuer la durée de l'allaitement, si l'enfant n'a plus besoin de son lait.