soufiane_mimouni.jpg Photo: Mohamed Ali Khamlichi (G) - Soufiane Mimouni (D)

Mohamed Ali Khamlichi, un diplomate marocain et numéro deux de l’ambassade du Maroc à Sainte-Lucie, a été envoyé au tapis lors d’une rencontre internationale par Soufiane Mimouni, directeur général au ministère des Affaires étrangères.

Le Maroc a fustigé «l'agression physique» de l'un de ses diplomates par un responsable algérien lors d'une réunion d'un comité onusien. Un «grave» incident qui va «contre tous les usages diplomatiques», selon le chef de la diplomatie marocaine.

«Le Comité spécial des 24, un comité de l'ONU sur la décolonisation, tenait le 18 mai une réunion sur l'île de Sainte-Lucie», a expliqué un haut responsable marocain. Et c'est cette île des Caraïbes qui a été le théâtre d’une vive altercation entre un diplomate marocain et un représentant algérien.

«Au cours de la réunion, Soufiane Mimouni, directeur général du ministère des Affaires étrangères algérien, a agressé physiquement l'adjoint de notre ambassadeur à Sainte-Lucie», a affirmé le chef de la diplomatie marocaine.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, nie l'incident soulignant que «les accusations proférées contre notre diplomate ne sont rien de plus qu'une piètre mise en scène d'une médiocre pièce de théâtre et une répétition des méthodes et d'un scénario auxquels nous avons été habitués».

Abdelaziz Benali Cherif a avancé une tout autre version! la réalité des faits est qu'«une jeune diplomate a fait l'objet, depuis le début des travaux du séminaire, d'un harcèlement permanent et a même été victime de tentatives d'agressions de la part d'éléments de la délégation marocaine, ce qui a amené les autorités du pays organisateur à désigner des agents pour assurer sa sécurité».