musulmane_canada.jpg
Le sondage a été mené auprès de 600 répondants de novembre 2015 à février 2016, alors que le débat sur le niqab (djilbab) dominait la dernière campagne électorale au Canada.

Les musulmanes récemment arrivées au Canada demeurent celles qui ont le plus tendance à porter le voile. Toutefois, le port du hidjab est en plus forte augmentation parmi les jeunes femmes ayant un diplôme post-secondaire (C.E.M.).

Par ailleurs, 83 % des musulmans disent être «très fiers» d'être Canadiens, une augmentation de 10 points de pourcentage depuis 2006. Ce niveau de fierté est partagé par 73 % des répondants non musulmans.

Parmi les répondants disant que leur religion et leur nationalité sont très importantes pour eux, la moitié affirme que l'islam est plus important, comparativement à 28 % pour les non-musulmans.

Ce sentiment d'appartenance religieuse est encore plus fort chez les jeunes musulmans (61 %).

Pas moins de 35 % des répondants disent avoir été victimes de discrimination à cause de leur religion et de leur culture au cours des cinq dernières années.

Il s'agit de l'enjeu principal auquel la communauté fait face, selon le sondage: 62 % des musulmans se préoccupent beaucoup ou moyennement de la discrimination. Ce chiffre passe à 72 % parmi les jeunes et à 83 % pour les musulmans nés au Canada.