sonatrach-oran.jpg
Dans un communiqué rendu public lundi par le ministère de l'Energie, Alger entend renforcer sa présence en Irak à travers la Sonatrach et étudie les possibilités d'investissement dans tous les domaines liés à l'énergie, en particulier dans l'exploration, le développement de gisements de pétrole ou de gaz en cours d'exploitation ou non encore explorés, ainsi que la commercialisation.

Au cours de sa visite dimanche et lundi à Bagdad, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a demandé à entamer rapidement les travaux de rénovation du bureau de la Sonatrach à Bagdad, pour renforcer sa présence en Irak.

Il s'agit de la réaction d'Alger à une requête des autorités irakiennes, invitant la société nationale à mettre son savoir-faire et son expérience au profit de l'industrie des hydrocarbures de l'Irak.

Par ailleurs, l'Algérie et l'Irak ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les concertations et d'approfondir les synergies entre les deux pays dans le cadre de la déclaration Opep et non Opep, en vue de stabiliser les marchés pétroliers sur les moyen et long termes.