sofia_boutella_star-treak.jpg
Sorti le 17 août sur les écrans français, Star Trek: Sans limites ne vaut pas tant le détour pour les incontournables Capitaine Kirk ou Monsieur Spock que pour Jaylah, nouveau personnage de la franchise.

Visage strié de rayures noires et blanches, yeux jaunes de serpent, l'extraterrestre est l'atout majeur du film. Celui qui éclipse les autres personnages.

Difficile de déceler sous les couches de maquillage et autres prothèses, les traits fins de Sofia Boutella, 34 ans, s'imposent petit à petit comme l'un des nouveaux visages incontournables des blockbusters hollywoodiens. Pas mal pour une comédienne ayant commencé par… la télé-série française Juge et flic. Autant dire des univers aux antipodes l'un de l'autre.

Le grand écart, Sofia Boutella le fait depuis qu'elle est petite. Son enfance en Algérie marque le début de son apprentissage de danseuse. Dès cinq ans, la fille du compositeur Safy Boutella s'essaie à la danse classique et enchaîne pirouettes et entrechats. Le talent est là, indéniable. Petit à petit, la jeune fille apprend les bases d'autres danses comme le modern-jazz.

Mais c'est avec le hip-hop que Sofia Boutella se révèle vraiment. Suffisamment en tout cas pour se faire un nom et se faire repérer par la chorégraphe espagnole Blanca Li. En 2002, cette dernière lui propose d'ailleurs un rôle dans son film Le Défi. Une apparition qui marque les débuts de la jolie brune dans le monde du cinéma.

Mais les gros films et le succès ne sont pas pour tout de suite. Avant d'être actrice, Sofia Boutella est avant tout danseuse et donc athlète. De quoi séduire Nike, qui dans la perspective de rajeunir la marque et la rendre plus féminine, la choisit comme égérie. À 23 ans, le visage et le corps musclé de Sofia Boutella s'affichent dans le monde entier.

Celle qui s'illustrait jusque-là dans des clips de M. Pokora voit d'un coup les propositions affluer. Rihanna, Chris Brown ou Usher font appel à elle. Mais c'est avec Madonna que la carrière internationale de la breakdanseuse prend son envol.

Le cinéma rattrape la belle à ce moment-là lorsqu'elle se voit proposer le rôle principal de la comédie romantico-chorégraphique StreetDance 2. Carton international lui ouvrant les portes de Hollywood. La suite a tout du conte de fées, la demoiselle se faisant une spécialité des rôles de filles badass dans des films d'action. Un agenda chargé pour une jeune femme qui ne risque pas d'ennuyer de sitôt.